Jérôme Zonder est né en 1974 à Paris. Il vit et travaille à Paris.

 

Diplômé de l'École nationale supérieure des Beaux-arts de Paris en 2001, Jérôme Zonder développe depuis près de vingt ans une œuvre centrée sur la pratique constamment réinventée du dessin qu'il explore à sa limite. La maîtrise unique que l'artiste a de son medium dont il mobilise toutes les ressources dans la mise en place d'une véritable « polygraphie » ainsi que la singularité de son approche narrative, historique et sociologique font de Jérôme Zonder l'un des dessinateurs les plus intéressants de sa génération.

 

L'œuvre de Jérôme Zonder a fait l'objet d'expositions personnelles remarquées telles que, The Dancing Room au Musée Tinguely (Bâle, Suisse, 2017), Fatum à la Maison Rouge - Fondation Antoine de Galbert (Paris, France, 2015), ou encore Au Village au Lieu unique (Nantes, France, 2014).

 

En 2019, deux expositions personnelles sont consacrées à Jérôme Zonder, l'une à l'École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris, et l'autre au Musée des Beaux-Arts du Locle en Suisse. 2018 a été une année particulièrement riche pour Jérôme Zonder. Le Domaine de Chambord a mis à l'honneur l'artiste avec l'exposition Devenir traces, rassemblant plus de 130 œuvres dans les espaces historiques du Château, à l'issue d'un mois de résidence in situ. L'été suivant, il était également remarqué par le solo show que lui consacrait le Centre d'art Le Transpalette à Bourges.

 

L'artiste participe également en 2018 à plusieurs expositions collectives attendues telles que Guernica au Musée Picasso Paris et Quel amour !? au Musée d'Art Contemporain de Marseille. Jérôme Zonder figurait également parmi les artistes contemporains invités par Laurent le Bon et Pierre Rosenberg à participer à l'exposition Le Massacre des Innocents : Poussin, Picasso, Bacon au Musée Condé de Chantilly à l'automne 2017.

 

Jérôme Zonder bénéficie d'une attention croissante sur la scène internationale, comme le démontrent sa participation à l'exposition Prière de toucher au Musée Tinguely de Bâle en 2016, et son exposition La jeune fille et la mort au Drawing Centre de Diepenheim (Pays-Bas) la même année.

 

Le travail de Jérôme Zonder figure dans d'importantes collections tant en France qu'à l'étranger, telles que celles de l'Istanbul Modern Museum, du Fonds Municipal d'Art Contemporain de Paris, des FRAC Auvergne et Picardie, de la Fondation Emerige, la Collection Antoine de Galbert, la Collection Florence et Daniel Guerlain, le Musée national de l'histoire de l'immigration à Paris, le Cabinet de Dessins de l'École Nationale Supérieure des Beaux-Arts à Paris et les Abattoirs | Musée - FRAC Occitanie à Toulouse.

 

Jérôme Zonder est représenté par la Galerie Nathalie Obadia, Paris/Bruxelles, depuis 2016.

Jérôme Zonder

Jérôme Zonder is born in 1974 in Paris where he lives and works.


Since he graduated from the École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris in 2001, Jérôme Zonder has spent the last twenty or so years developing a consummate body of work centered on the constantly reinvented practice of drawing. The artist's unique mastery of his medium, whose resources he mobilizes, thus establishing a true polygraphy, along with the singularity of his historical and sociological approach, make Jérôme Zonder one of the most interesting French draftsmen of his generation.


Jérôme Zonder's œuvre has been presented in notable personal exhibitions such as The Dancing Room at Tinguely Museum (Basel, Switzerland, 2017), Fatum at La Maison Rouge - Fondation Antoine de Galbert (Paris, France, 2015), and Au Village at the Lieu unique (Nantes, France, 2014).


In 2019, two solo shows were dedicated to Jérôme Zonder at the École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris (France) and at the Musée des Beaux-Arts of Locle in Switzerland. 2018 was a particularly dense year for Jérôme Zonder. The artist benefited from a solo show at the Château de Chambord, Devenir traces. The exhibition presented over 130 works in the historical spaces of the castle, following a one-month in situ residency. The following summer, Jérôme Zonder also enjoyed a solo show at the Centre d'Art Le Transpalette in Bourges.


The same year, the artiste also took part in several group shows such as Guernica at the Musée Picasso in Paris, and Quel Amour !? at the Musée d'Art Contemporain of Marseille, at the occasion of the MP 2018 artistic event. Jérôme Zonder was also invited by Laurent Le Bon and Pierre Rosenberg to participate in the show Le Massacre des Innoncents : Poussin, Picasso, Bacon at the Musée Condé of Chantilly in fall 2017.


Thanks to his past group show Prière de toucher at the Tinguely Museum (Basel, Switzerland) in 2016 and his solo show La Jeune Fille et la Mort at the Drawing Center of Diepenheim (The Netherlands) the same year, Jérôme Zonder has drawn a growing attention from the international art scene.


His work is present in important international collections such as The Istanbul Modern Museum, the FMAC Paris, the FRAC Picardie, the FRAC Auvergne, the Fondation Emerige, the Collection Antoine de Galbert, the Collection Florence and Daniel Guerlain and the Maison Particulière Myriam & Amaury de Solages.


Jérôme Zonder has been represented by la Galerie Nathalie Obadia, Paris/Brussels, since 2016.